Si vous avez pour habitude d’acheter un sandwich ou bien une petite viennoiserie de temps en temps, il y a de fortes chances que vous soyez déjà passé dans une boutique avec écrit sur sa devanture “La Mie Câline”. Avec plus de 240 points de vente répartis dans toute la France, cette entreprise sert de plus en plus de gourmands chaque année. Mais que penser aujourd’hui de son réseau de franchises qui a débuté dès 1986 ?
Les avantages de devenir franchisé chez La Mie Câline
Une histoire de près de 40 ans
Lorsqu’on cherche à être franchisé, on le fait en général pour éviter de prendre le risque de partir dans l’inconnu. C’est pourquoi il est plus prudent d’opter pour un réseau qui a une histoire suffisamment longue. Vous pouvez ainsi avoir de nombreux retours et estimer de façon plus précise le retour sur investissement. Il se trouve que la franchise La Mie Câline fait partie des bons élèves puisque l’entreprise a obtenu le statut de franchiseur dès 1986. On est alors passé de 22 magasins en 1994 à 240 en 2022.
Un accompagnement complet
Si la franchise La Mie Câline a eu autant de succès, c’est aussi grâce à l’accompagnement sans faille qu’elle propose. Vous êtes ainsi guidé dès les premiers pas dans l’enseigne, c’est-à-dire depuis le choix du local idéal. Vous recevez ensuite une formation en fonction de vos compétences afin d’être sûr que l’aventure de passe au mieux. En outre, vous avez la possibilité d’échanger avec les autres franchisés qui ont le même statut d’entreprise que vous, ce qui est un plus indéniable !
Les limites de ce type de franchise
Un investissement global conséquent
Pour rappel, dans le cas de l’ouverture d’une franchise, l’investissement global comprend les éléments suivants :
- Les droits d’entrée (approximativement 30 000€ chez La Mie Câline) qui couvrent l’accompagnement.
- Les premiers stocks.
- La location d’un établissement.
- Etc.
On peut ainsi dire que cela équivaut à la somme dont vous aurez besoin pour créer un point de vente chez La Mie Câline. Estimé actuellement à 445 000€ (hors droit au bail), c’est assez élevé, bien que cela reste dans la moyenne du secteur.
Un niveau de compétence élevé exigé
Si vous n’avez jamais travaillé dans une boulangerie, il est probable que vous ayez quelques difficultés en devenant franchisé chez La Mie Câline. En tant que chef d’entreprise, on vous demande en effet de maîtriser pas moins de 5 domaines : l’hygiène, le management, la technique, le commercial et la gestion. Autant dire que ce n’est pas à la portée de tout le monde et qu’il va vous falloir travailler dur !